NSB Logo Stéphane Grenier - Français Stéphane Grenier - Français

Stéphane Grenier - Français

Speaker

Ottawa, Ontario, Canada

Le lieutenant-colonel à la retraite et de santé mentale avocat

Stéphane Grenier est un ancien combattant des Forces canadiennes ayant pris sa retraite en tant que lieutenant-colonel suite à 29 ans de service et de nombreuses missions à l’étranger, telles qu’au Cambodge, en Haïti, au Liban et au Koweït.

Keynote Speeches

La santé mentale au travail

À une époque où la société est sans doute plus fragmentée que jamais et où la technologie et les médias sociaux semblent avoir pris le dessus sur la communication, le pouvoir de l’interaction humaine n’a jamais été aussi grand. Celle-ci connaît surtout un plus grand impact dans la vie des personnes atteintes de maladie mentale que nulle part ailleurs. Dans le milieu de travail moderne à rythme effréné d’aujourd’hui, les problèmes de santé mentale sont rapidement devenus une des principales causes de demandes d’invalidité à court et à long terme, ce qui représente jusqu’à 70 % des coûts de gestion d’invalidité en milieu de travail au Canada. Considérant le retour sur investissement potentiel qui découle suite à une sensibilisation et un soutien accrus pour la santé mentale au travail, le sujet a naturellement su retenir l’attention des leaders corporatifs à travers le pays. La santé mentale est un phénomène largement méconnu, souvent décrit comme un problème de nature purement clinique.

 

Speaker Biography

Il a servi 10 mois au Rwanda en 1994/95 ainsi que six mois dans la province de Kandahar, Afghanistan en 2007. Confronté à un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) non diagnostiqué suite à son retour du Rwanda, il développa un intérêt personnel pour la manière dont les forces canadiennes géraient les problèmes de santé mentale ; une mission qu’il a maintenant su étendre à l’ensemble du marché de travail canadien grâce à ses efforts de développement d’interventions non cliniques en santé mentale en tant que compléments aux soins cliniques traditionnels. Tout au long de sa carrière, Stéphane a été reconnu pour son style de leadership transformationnel et félicité pour ses efforts de collaboration et de leadership exceptionnel, notamment lors des catastrophes humanitaires d’après-guerre au Rwanda. Il s’est également vu attribué une croix du service méritoire par la gouverneure générale du Canada pour son travail dans le domaine de la santé mentale. Ses principales forces en tant qu’orateur et conférencier demeurent son approche terre-à-terre unique, ainsi que sa capacité à combiner l’expérience personnelle avec des résultats de recherche concrets pour en faire un tout complet et accessible, proposant à son tour une perspective novatrice sur un aspect souvent négligé et mal compris du bien-être individuel et sociétal ; celui de la santé mentale.